L'association

Pourquoi Les Amis d’Arthur ?

Arthur est le prénom d’un jeune homme de 30 ans, autiste sévère, mutique, pas autonome, avec une tendance à l’automutilation. L’association « Les Amis d’Arthur » rassemble, sous la présidence de Thibaud Simphal, près de 900 membres qui veulent favoriser l’inclusion des personnes avec autisme et faire évoluer le regard de notre société sur ce handicap. Aux côtés de particuliers solidaires, les entreprises impliquées allient leurs énergies pour concrétiser des valeurs liées à la solidarité, au renforcement du lien social et à la communication. En élargissant le cercle des Amis d’Arthur, les entreprises contribuent à pérenniser les actions de l’association.

L'association

Arthur et ses amis autistes

Arthur a eu la chance de bénéficier d’un accompagnement et d’un accueil dans des institutions spécialisées, mais c’est aussi pour « ses amis » que l’Association se mobilise. Par une politique de soins et d’éducation adaptés, il est possible d’éviter à un grand nombre d’enfants, d’adolescents, d’adultes avec autisme d’être condamnés à une vie d’exclus. Aidons-les à vivre mieux en société, à communiquer et à progresser dans leurs apprentissages.

L'association

Une expression de solidarité

Notre objectif premier est d’intervenir de manière efficace et concrète pour accompagner les initiatives et les projets d’intégration des personnes autistes.

Ces projets sont souvent dûs à l’initiative et à l’acharnement des familles devant répondre à des situations d’urgence. En effet, et c’est trop souvent le cas, de nombreux programmes qui présentent un intérêt majeur, doivent être abandonnés faute de moyens pérennes.

Nous avons exprimé l’ambition d’orienter une partie de notre aide vers la recherche. Cette démarche, loin de nous éloigner de nos objectifs d’aide sur le terrain, permet grâce à un contact privilégié avec le professeur Arnold Munnich, pédiatre généticien, Fondateur et directeur du département de génétique à l’hôpital Necker, Catherine Barthélemy, pédopsychiatre, Académicienne, Professeur Emérite, Chef de Service honoraire au CHU de Tours et Monica Zilbovicius, professeur en psychiatrie, Directeur de Recherche à l’INSERM, de nous tenir au fait des avancées et des espoirs scientifiques dans la compréhension de l’autisme.

Ainsi nous pouvons anticiper et proposer rapidement des aménagements structuraux et éducatifs permettant une prise en charge optimale. Nous contribuons ainsi par différents moyens à l’amélioration de la vie quotidienne des personnes avec autisme.

Conseil d'Administration


La composition du Conseil d’Administration illustre notre volonté de nous entourer de personnalités qualifiées, impliquées dans un bénévolat exigeant

Thibaud Simphal

Président et General Manager Europe de l’Ouest Uber

Jean-Paul Bailly

Président d’honneur et ex Président du Groupe La Poste

Edouard Copper Royer

Ex-Avocat aux Conseils et Trésorier

Jean-Louis Brun D'Arre

Commissaire aux Comptes

Pierre Deprez

Avocat à la Cour et Co-fondateur

Pierre W. Deprez

Avocat à la Cour

Eugénie Deprez

Attachée de Presse

Geneviève Deprez

Publicitaire et Co-Fondatrice

Yolaine Destremau

Écrivain

Fanny de Joussineau

Restauratrice

Jacqui Duclos

Humanitaire

Philippe Bourassé

Administrateur au Sénat

Manoelle Moncel-Plante

Publicitaire

Yves Oudin

Responsable aux Restos du Coeur

Carole de Villoutreys

Publicitaire

Élisabeth Meldener

Psychologue Clinicienne